« Les Amis de Moncaut » envisagent de nouvelles actions en vu de défendre le site contre le projet de carrière Daniel

Publié le par claac- collectif de lutte anti-carrières des P-A

 

 

Le différend qui oppose en justice le Groupement Pastoral de Bruges à la Commune de Bruges-Capbis-Mifaget touche à son terme. En effet, le Tribunal paritaire des Baux ruraux de Pau a rendu le 14 décembre 2010, le  jugement suivant (en substance) :

-    le Groupement Pastoral est bien titulaire d'un bail rural soumis au statut de fermage pour les parcelles figurant dans la convention de 1979 et dans son avenant de 1993.

-    concernant les quatre parcelles qui couvrent Moncaut (E133, E158, E159 et E160 d’une superficie totale de 154 ha et ne figurant pas dans la convention) et sur lesquelles l’entreprise Daniel envisage d'exploiter une carrière sur 15 hectares, le tribunal des baux ruraux considère que « l'éventuelle occupation de ces parcelles par le groupement pastoral s'effectue sans droit, ni titre » et ordonne au Groupement Pastoral de les libérer.

Aucune des deux parties n’ayant fait appel, le sujet semble, en apparence, clos. En apparence seulement parce que les éleveurs de Bruges disposent encore, à titre individuel, d’un droit ancestral de pâture sur les montagnes de Bruges et qu’ils comptent bien, nous disent-ils,  continuer d’amener leurs bêtes sur les pentes du Moncaut comme leurs aïeux l’ont fait depuis près de sept siècles…

 

La commune de Bruges-Capbis-Mifaget et l’entreprise Daniel étant malgré tout confirmées, à ce stade, dans leur projet de carrière sur le Moncaut, notre association « les Amis de Moncaut » est maintenant en première ligne pour défendre le site.

           

 L’Assemblée générale aura lieu, début Avril 2011 (8 avril, à confirmer), à la salle communale de Pédéhourat. Vous recevrez individuellement une convocation comportant l’ordre du jour. Notez qu’il vous sera nécessaire de régler, préalablement à la réunion, votre cotisation 2011 (5 €) afin d’y participer et voter au titre de membre actif. Nous comptons sur votre présence, vos idées, et surtout sur votre soutien actif pour 2011.

 

Nous avons lancé la fabrication d’un autocollant (10 cm de diamètre). Mis en vente au prix de 1 € (on peut donner plus…), il sera disponible lors de l’Assemblée générale.

 

Nous avons pour projets immédiats d’organiser une ou deux sorties pédestres sur le site de Moncaut et de relancer la mise en place des banderoles.

 

            Le site internet www.moncaut.net/ est en ligne. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour le faire évoluer.

 

Et toujours, sur Internet, deux forums abordent le projet de carrière de Moncaut sous diverses formes. N’hésitez pas à vous connecter pour entretenir le débat !

            http://www.bva-bcm.asso.fr/forum2/index_forum.php

            http://www.ossau.net/ossau/defense-du-moncaut-t3158.html

           

Merci encore pour votre soutien.   Amicalement,                 

 

Le Bureau de l’Association

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article